LE TORCHON DE LA MARSIALE

 POUR ALLER PLUS LOIN

 

 ----------------------------------------------------------------------------

>>>  https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr

Découvrir le Musée d'Histoire de Marseille.

----------------------------------------------------------------------------

À consulter  : «Le marseillais pour les nuls»

présenté dans l’émission de la chaine LCM.

>>>  Voir l’émission

----------------------------------------------------------------------------

Le lien suivant vous montre tous les dialectes en France.

>>>  Voir la carte

----------------------------------------------------------------------------

Lieu à visiter : Le Mémorial de la Marseillaise

(23-25 rue Thubaneau 13001)

>>>  En savoir plus

L’histoire de ce torchon

 

Ce produit est né à la suite d‘une volonté de trouver les racines de la culture de la ville où je suis né et qui a bercé toute ma jeunesse. Je me posais des tas de questions concernant l’origine de cette ville qui a été élue cette année 2013 Capitale européenne de la culture. Je me devais ainsi, en tant que créateur et marseillais, de proposer un objet original à forte valeur culturelle.

 

Le choix du thème autour de la cuisine m’est venu tout naturellement lorsque j’ai choisi le torchon comme support de communication.

Le texte inscrit sur ce torchon vient de mes souvenirs d’enfance avec mes grands-parents mélés à des situations vécues aujourd’hui avec mes propres enfants.

Ce simple morceau de tissu m’a ainsi permi de présenter quelques mots que l’on entend à Marseille ; point de départ anecdotique dans sa forme, mais moyen efficace pour toucher le fond du questionnement initial. Grâce au lien renvoyant sur ce site Internet, ce torchon apparait alors comme un objet interactif, simple vecteur permettant de montrer et d’expliquer toute la richesse de l’histoire d’une ville.

 

J’espère qu’à travers ce site cherchant les origines de Marseille, qui ne demande qu’à s’enrichir au fil du temps, j’aurais répondu à d’autres marseillais en quête de sens et d’avoir aussi pu renseigner les «estrangers» qui ont bien voulu acheter ce torchon.

 

Ce torchon est l’occasion de vous faire découvrir des mots particuliers propre à Marseille et comprendre l’origine de ce singulier langage.

Née de la mer et de l'immigration grecque (1)  il y a près de 2 600 ans, Marseille est la plus ancienne ville de France. Tournée vers la mer, elle devient "porte de l'Orient", port du monde et "porte de la France". Les toiles du peintre védutiste Joseph Vernet (2) (1714-1789), qui a eu en charge de peindre tous les ports de France sur la demande du roi Louis XV en 1752, témoignent de l’importante activité qui régnait alors dans le Port de Marseille. Tout au long de son histoire la cité phocéenne s'est ainsi enrichie de ce brassage de tous ces peuples venus commercer, notamment dans son langage.

 

Le provençal était la langue en usage, enseignée à l’école jusqu’au XIXe siècle à Marseille. Le français, qui n’était alors parlé que par la haute société, fut imposé par l’État vers la fin du XIXe siècle (3). Cependant les Marseillais issus de différentes civilisations au fil de l’histoire ont gardé une expression propre à leur culture d’origine (en grande partie du provençal issue de la langue latine parlée pendant des siècles dans cette région de France), intégrant leurs mots à la langue officielle.

Durant tout le début du XXe siècle, les marseillais ont donc longtemps mélangé le provençal et le français. Ils ont «marseillisé» un grand nombre de mots venus de Paris, «francisé» des tournures grammaticales provençales, créant ainsi un langage caractéristique que l’on entend encore dans la bouche des générations actuelles de ce début du XXIe siècle.

 (1) Phocée : ville grecque dans le passé qui donne l’origine de l’appelation de la cité Phocéenne. La ville de Phocée est située aujourd’hui sur le territoire Turque (au nord de la ville d’Izmir) et s’apelle Foça.

 

À lire : «Histoire d'une ville : Marseille» Edition du Centre national de recherche pédagogique de l’Académie d’Aix-Marseille (CRDP) en co-édition avec la ville de Marseille, sous la direction du professeur Régis Bertrand. Cet ouvrage de référence raconte l’histoire de la plus ancienne ville de France, de ses origines jusqu’à nos jours.

 

(2) >>>  Voir les tableaux

 

(3) Découvrez un livre écrit au milieu du XIXe siècle pour les jeunes étudiants provençaux qui voulaient apprendre le français et évoluer ainsi dans la nouvelle société qui se construisait à l’époque.

>>>  Voir le livre

DROITS RÉSERVÉS - FLOSI 2013 - 2020